Voyage Birmanie Guide de voyage Birmanie Où partir en Birmanie ? Au fil du fleuve Irrawady Les villages autour de Mandalay
Le guide

Le guide Birmanie

Les villages autour de Mandalay

Le bassin du fleuve connaît une activité grandissante, soutenue par l’attractivité et l’aura de Mandalay. Les villes et villages situés à proximité entretiennent un artisanat prospère. Amaräpura fut avec Inwa, Sagaing et Mingun l’une des quatre capitales royales qui se sont succédé entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Accessible par le pont U Bein, elle préserve l’un des plus vastes monastères du Myanmar mais tient aussi sa renommée de sa fabrique de textiles traditionnels (où se créent les longyi de fête) et d’instruments de musique. Ses fonderies fabriquent un alliage de bronze et de plomb utilisé pour la fabrication des statues de Bouddha. Les Birmans lui doivent la célèbre statue de Bogyoke Aung San à Yangon.

Inwa édifiée au XIVe siècle fut pendant quatre siècles la capitale du royaume birman. De ses splendeurs passées, elle a conservé une tour ébranlée par un tremblement de terre en 1838, seul vestige du palais royal. Le monastère de Bagaya et ses décors sculptés force l’admiration.

Sa rivale d’un temps, Sagaing s’affirme comme le premier centre bouddhique du pays. La cérémonie d’entrée au monastère y est particulièrement vivace et festive. Dans toutes les montagnes alentour, s’éparpillent plus de 600 pagodes et d’innombrables stûpas et temples. Son marché rassemble toutes les productions artisanales de la région, dont les poteries, mais Sagaing est surtout réputée pour son orfèvrerie artisanale.

Les habitants gagnent le plus souvent par le fleuve le village de Mingun. Bien que n’ayant jamais hébergé le moindre roi, elle ne manque pas de panache avec ses deux monuments géants, une cloche de 90 tonnes qui fait face au débarcadère et un stûpa de pierre destiné à l’origine à devenir la plus grande pagode du monde qui est resté inachevé.

Sa construction entraîna de terribles répressions qui soulevèrent contre le roi Bodowpaya la révolte des Arakanais soumis au travail forcé. L’énorme monolithe contiendrait un trésor que nul jusqu’alors n’est arrivé à dénicher. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Birmanie

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Birmanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.