Le guide Chine du Nord
Le mont Hua
Culminant à 2 155 mètres d’altitude, à 120 kilomètres à l’est de Xi’an, le Huashan fait partie des cinq montagnes sacrées de Chine. Abrupt et difficile d’accès, c’est précisément pour cette raison que des moines taoïstes décidèrent d’y ériger leurs temples et pavillons au IIe siècle avant J.-C. Ces derniers ne se distinguent pas par leur architecture. On vient ici avant tout pour randonner le long de panoramas à couper le souffle, qu’ils soient parfaitement dégagés ou nimbés d’une brume rappelant les peintures de paysages chinoises.
Mieux vaut ne pas souffrir de vertige pour entamer l’ascension du mont Hua. Le sentier des soldats est à réserver aux plus courageux car les escaliers, taillés à même la roche, sont très raides. La montée prend environ 3 heures, et s’adresse de préférence à ceux qui passeront la nuit au sommet.
Fort heureusement, deux téléphériques permettent aux voyageurs de s’épargner bien des efforts et de visiter le mont Hua à la journée. À l’arrivée, il faudra tout de même user ses chaussures pour terminer l’ascension du pic du Nord et continuer la randonnée vers les quatre autres pics. Il est aussi possible de faire l’inverse : prendre un téléphérique vers le pic de l’Ouest et aller de pic en pic jusqu’à celui du Nord, dans le sens de la descente.
On dit souvent que la randonnée sur le mont Hua est l’une des plus dangereuses au monde. En réalité, il y a des barrières de sécurité partout et des chaînes pour aider à grimper les tronçons les plus difficiles. Seule une petite portion est réservée aux voyageurs avertis et peut-être fermée à tout moment : une via ferrata où l’on avance sur une étroite planche de bois, accroché par des harnais de sécurité.
Qu’il est loin le temps où les taoïstes étaient seuls dans leur montagne… De nos jours, le mont Hua est un site naturel très apprécié des touristes chinois. Il faut donc éviter d’y aller pendant leurs périodes de congés, sous peine de randonner en file indienne. On trouve d’ailleurs au sommet pléthore de boutiques et vendeurs de nourriture.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.