Le guide Crète
Aghios Nikolaos
L’antique port de pêche installé dans le large et beau golfe de Mirambellou possède un charme certain. Le lac de Vousmeli s’ouvrant sur les eaux de la rade borne une colline couverte de maisons aux façades d’un blanc éclatant. Dans le centre-ville taillé au cordeau d'Agios Nikolaos, règne une atmosphère bon enfant. Un petit air de province cher aux habitants qui apprécient les terrasses des quais, les kafeneion des places intérieures.
Son musée archéologique, le plus important après celui d’Héraklion possède une collection d’objets représentatifs du Minoen ancien (3 000 à 2 300 av. J.C.). Fruits des recherches menées sur les sites de Zakros et Malia, les pièces témoignent d’un art de vivre raffiné et d’un savoir-faire artisanal exceptionnel. Le triton de Malia, taillé dans une pierre serpentine noire finement ciselée le démontre superbement, de même que la Déesse de Myrto, vase à libations anthropomorphe unique dans le monde antique. Les plages de la ville sont de sable fin, nichées dans de courtes criques, aux eaux limpides.
À l’extrémité ouest du golfe, la presqu’île de Spinalonga s’avance tel un bastion dans les eaux de la mer de Crète. Ses terres forment un cordon de collines bordé de jolies criques sablonneuses. Sa configuration géographique devait naturellement servir à préserver les terres conquises par les différents occupants de l’île. Les Vénitiens y élevèrent une forteresse en 1579 en vue de protéger l’armada ancrée dans le port d’Elounda.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Crète
- L’itinéraire vers votre pension en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.