Le guide Crète
La côte sud-ouest
La route qui relie Falassarna à la pointe sud de la côte ouest de la Crète ménage de beaux points de vue. Comme une forteresse surgissant d’un îlot rocheux, le monastère vénitien de Chryssoskalitissas veille sur la pointe d’Elafonissi. À la fois baie et île, ce bout du monde attire… beaucoup de monde en raison de sa longue plage de sable fin, de ses eaux idylliques et de la diversité du paysage. La lagune permet de rejoindre à pied l’îlot éponyme.
Les dunes mouvantes, les oiseaux, la clarté du ciel répondant à celle des eaux… en dépit de sa popularité, la plage d’Elafonissi combine sauvagerie et douceur. Le site est classé par le programme Natura 2000. À quelques encablures, vers l’est, les dunes de Vimbrokambos bordées de cèdres constituent une belle halte.
Le retour en direction de La Canée peut s’effectuer par la route Kefal-Kissamos, qui traverse entre plateaux et montagnes le pays d’Innahorion. En chemin, se trouve le village écolo de Milia, niché dans une vallée d’altitude au cœur d’une châtaigneraie dense. Il a été ressuscité par une poignée de passionnés, qui ont eu pour règle le respect du site, l’utilisation de matériaux vernaculaires, la limitation de l’impact énergétique et l’utilisation raisonnée de l’eau.
Plus loin, de larges vallées se succèdent, peuplées de villages ramassés sur eux-mêmes cernés par une forêt de platanes et de châtaigniers. On vit toujours ici de la récolte du miel et de la châtaigne. La route traverse les gorges de Topolia clôturées par des falaises abruptes de 300 m de haut pour déboucher sur Kissamos.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Crète
- L’itinéraire vers votre pension en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.