Voyage Crète Guide de voyage Crète Que voir en Crète ? La Canée et l'ouest de la Crète Les gorges de Samaria
Le guide

Le guide Crète

Les gorges de Samaria

Difficile à imaginer, mais avant l’Antiquité, la Crète était couverte d’une forêt endémique de chênes et cyprès. Ce qui lui a valu le surnom d'« île boisée ». Son exploitation par les humains commença dès la colonisation par les Minoens, s’amplifiant plus tard aux époques vénitienne et ottomane, le bois étant primordial pour la construction terrestre et navale, l’exportation et le chauffage.

Malgré des dégâts irréparables, l’île a conservé, grâce à son relief karstique accidenté, quelques beaux espaces boisés. L’un d’eux, essentiellement composé de cyprès, se trouve dans les gorges de Samaria, parc national depuis 1962. La plus longue gorge d’Europe que l’on puisse parcourir à pied est aussi l’une des plus spectaculaires ! Son long sillon perce les montagnes Blanches pour s’ouvrir sur la mer de Libye.

Avec 1000 mètres de dénivelé, elle présente un échantillon remarquable de la flore crétoise. Au départ de Xiloskalo sur le plateau d’Omalos (refuge des chèvres kri-kri et des aigles), le panorama sur les montagnes est en soi un but suffisant.

Un chemin bordé de lauriers-roses suit le torrent jusqu’au village abandonné de Samaria, en passant par les portes de Fer, la partie la plus profonde et la plus étroite des gorges, avec des falaises de 300 mètres de haut. La gorge s’ouvre ensuite sur des prés et des vergers jusqu’au village d’Agia Roumeli en bord de mer. Une bonne forme physique est nécessaire pour descendre les 18 km de cette gorge, le long d’un chemin muletier.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Crète

  • L’itinéraire vers votre pension en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.